All About News Arm

Législation Française sur les skateboards électriques

Dec 12

Les planches à roulettes électriques, bien qu'il s'agisse d'un mode de transport relativement nouveau, ont gagné en popularité ces dernières années. C'est en partie parce qu'ils sont plus respectueux de l'environnement que les voitures ou les motos, et qu'ils sont beaucoup plus faciles à apprendre à conduire que les planches à roulettes traditionnelles. Cependant, ces planches à roulettes ne sont pas légales dans toutes les régions du monde. Mais qu'en est-il de la France ?

Dans cet article, nous allons examiner la législation française sur ce type de skateboard. Pour que vous soyez sûr de ne pas enfreindre la loi lorsque vous utilisez votre skateboard électrique en France.

Quels sont les quelles sont les dispositions légales concernant les skateboards électriques en France ?

Pour être légalement autorisé à conduire un skateboard electrique francais sur la voie publique en France, les conditions suivantes doivent être remplies :

1. Le skateboard électrique doit avoir une vitesse maximale de 25 km/h

Si votre skateboard a une vitesse maximale de plus de 25 km/h, il n'est pas légal de le conduire sur la voie publique en France.

2. Le skateboard électrique doit être équipé d'un moteur d'une puissance maximale de 500 watts

Le site du ministère de l'intérieur de la France indique que la puissance maximale d'un moteur électrique sur un skateboard ne doit pas dépasser 500 watts.

3. Le skateboard électrique doit être équipé de freins

Votre précieux skateboard doit être équipé d'au moins deux freins, un sur chaque roue. Ces freins doivent pouvoir arrêter le skateboard dans un rayon de 10 mètres à une vitesse de 25 km/h.

4. Le skateboard électrique doit être équipé d'un klaxon

Votre planche à roulettes doit être équipée d'un klaxon, que vous devez utiliser pour alerter les autres usagers de la route de votre présence.

5. Vous devez avoir au moins 12 ans pour conduire un skateboard électrique

En France, il faut avoir au moins 12 ans pour conduire ce type de skateboard sur la voie publique. Sinon, il est considéré comme un jouet et ne peut être conduit que sur une propriété privée.

6. Vous devez porter un casque lorsque vous conduisez un skateboard électrique

Lorsque vous roulez avec votre skateboard sur la voie publique en France, vous devez porter un casque répondant aux normes édictées par le ministère français de l'Intérieur.

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions comme indiqué ci-dessus, vous n'êtes pas autorisé à utiliser votre skateboard électrique sur la voie publique en France. Si vous êtes surpris à le faire, vous risquez une amende.

Quelles sont les règles à respecter pour conduire un skateboard électrique en France ?

Outre les exigences légales énumérées ci-dessus, vous devez également respecter certaines règles lorsque vous conduisez un skateboard électrique en France. Ces règles sont :

  • Vous ne devez pas conduire sur le trottoir.
  • Vous ne devez pas utiliser votre téléphone portable en conduisant.
  • Vous ne devez pas conduire sous l'influence de l'alcool ou de drogues.
  • Vous ne devez pas transporter plus de personnes sur votre skateboard électrique qu'il n'est conçu pour.
  • Vous ne devez pas remorquer un autre véhicule avec votre skateboard électrique.

Voici quelques-uns que vous devez suivre lorsque vous conduisez un skateboard électrique en France.

Conclusion

Les planches à roulettes électriques sont un excellent moyen de se déplacer, mais vous devez connaître les règles et règlements avant d'en utiliser un. Assurez-vous de comprendre toutes les exigences légales et de respecter le code de la route lorsque vous conduisez votre planche à roulettes électrique. Cela vous permettra d'avoir une expérience sûre et agréable en utilisant votre planche à roulettes électrique.